Photo de Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez dans vos missions de consultant(e) ESG ?

Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez dans vos missions de consultant(e) ESG ?

Photo de Ioana
Photo de Louis
9 réponses
68 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lola D. a demandé pendant le Live Chat KPMG Live Chat for Good | ESG, finance durable : des carrières à impact à KPMG France

Catégorie: Défi du poste

Date: lundi, janvier 24, 2022

Dernière révision: lundi, janvier 24, 2022

Photo de Ioana B.

Ioana B.

Manager Advisory | Finance, Strategy & Performance | Banque

Bonjour Lola, pour ma part j'accompagne des institutions financières sur des sujets ESG. Pour ces clients-là, la grande difficulté actuelle provient du fait que les exigences réglementaires manquent encore de clarté et que cela demande de l'adaptation. Je laisse aussi mes collègues vous répondre pour vous donner d'autres expériences.

lundi, janvier 24, 2022

Photo de Louis F.

Louis F.

Manager Advisory | Finance, Strategy & Performance

Bonsoir Lola, au sein du département FSP, j'ai accompagné en partenariat avec notre départmeent sustainability, un client industriel coté dans l'application de la Taxonomie. Ce client bien qu'investissant fortement dans les optimisations et la réduction des émissions de CO2 n'est pas elligible. Il a donc fallu l'accompagner dans la compréhension et la rédaction de sa communication extra financière.

lundi, janvier 24, 2022

Lola D.

Super, merci beaucoup pour ces premières réponses !

lundi, janvier 24, 2022

Photo de Benjamin L.

Benjamin L.

Director Connected Tech

Les enjeux ESG évoluent rapidement et les besoins de nos clients aussi. Pour répondre à cela nous devons nous adapter en permanence et être en veille sur les technologies du marché afin de les accompagner de la meilleur façon possible : pour faire les bons choix de solutions par exemple dans un univers qui est en constante évolution !

lundi, janvier 24, 2022

Photo de Alexia B.

Alexia B.

Y -t-il un département dédié à la recherche d'innovations et qui suit toutes les nouveautés du marché chez KPMG ? Ou bien, il revient à chaque collaborateur de mener une veille permanente ?

lundi, janvier 24, 2022

Photo de Benjamin L.

Benjamin L.

Director Connected Tech

Nous avons plusieurs départements qui assurent les sujets de veille : sur des thématiques normatives et réglementaires, sur des thématiques sectorielles ou encore sur les sujets technologiques

lundi, janvier 24, 2022

Photo de Sarah D.

Sarah D.

Directrice Projet KPMG for Good

Bonsoir Alexia, en complément, nous avons également un Innovation Lab qui produit un contnu régulier à l'écoute des grandes tendances du marché ! "innovate to impact"

lundi, janvier 24, 2022

Photo de Maguelone L.

Maguelone L.

Consultante Junior | People & Change

Bonsoir Lola, c'est une excellente question et vous allez surement recevoir des réponses très variées.
Pour ma part, je travaille dans le département "People & Change" et nous accompagnons nos clients dans leur conduite du changement avec une dimension ESG. Les plus grands défits sont souvent rattachés à la conduite du changement qui implique souvent des changements de fond dans les entreprises et donc des réfractions à ce sujet.
Par exemple, nous avons accompagné des entreprises à devenir Société à Mission ou à être labélisé B Corp, ce qui implique des changements énormes en interne, et cela arrive que ces changements ne soient pas acceptés par les collaborateurs.

lundi, janvier 24, 2022

Photo de Maguelone L.

Maguelone L.

Consultante Junior | People & Change

En ce qui concerne la veille, dans notre équipe "People & Change" nous menons une veille permanente sur des sujets ESG comme la raison d'être, la société à mission, le label B Corp, les sujets d'inclusion et de diversité, les innovations RSE, les sujets de concertations, etc.
J'adore particulièrement faire ce travail de veille qui permet de s'autoformer et de monter en compétences.

lundi, janvier 24, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?