Frédéric C.
Senior Manager, Technology Transformation
Filière métier Advisory

Profil de Frédéric

Expériences

Senior Manager, Lead Data Scientist, KPMG, France
Ingénieur bio-informaticien de formation et titulaire d'un doctorat dans cette discipline, j'ai rejoint l'équipe Data & Analytics de KMPG pour mettre la Data Science au service des entreprises. Les enjeux autour de la data sont importants, nous sommes là pour les relever.

Poste actuel

Je dirige les missions Data Science et Machine Learning
Nous avons 3 grandes typologies de missions : stratégie, transformation, modeling. Pour ces dernières, nous sommes amenés à implémenter des solutions de Machine Learning pour répondre aux questions de nos clients. Je suis plus particulièrement en charge de ces missions.
Mon rôle est aussi d'animer l'équipe en organisant régulièrement des formations sur des sujets avancés.

Motivations

Une grande diversité de missions, et chaque fois un nouveau challenge.
Nous adressons tous les secteurs : banque, transport, hôtellerie, biotech, agriculture, ... les sujets data sont partout.
Au-delà d'apporter nos compétences techniques, nous nous appuyons aussi sur notre capacité à comprendre et s'imprégner des spécificités l'environnement dans lequel nous allons travailler.
Le conseil en Data Science suppose donc des compétences techniques, mais aussi une grande flexibilité intellectuelle, une forte capacité d'adaptation, et le goût de sans cesse se remettre en question.

Conseils

Un Data Scientist est par nature curieux.
La Data Science est un de ses domaines dans lesquels il y a toujours quelque chose à explorer : techniques de programmation, méthodes d'analyse, nouveaux packages, nouvelles solutions à de vieux problèmes,...
Il n'est pas rare, quand on parcourt le net - forums, blogs dédiés à la Data Science, de découvrir que quelqu'un a développé une approche originale pour résoudre un problème connu, ou q'un autre a eu la brillante idée d'adapter une solution, éprouvée dans d'autres circonstances, à un contexte inattendu.
Il faut dire aussi que la puissance de calcul dont nous disposons aujourd'hui, notamment à travers les solutions Cloud, nous ouvre un incroyable champ des possibles.

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays. Nos 9 000 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site