Camille P.
Consultante Senior Strategy Customer & Opérations
Filière métier Advisory

Profil de Camille

Expériences

Du M&A au conseil en stratégie !
J'ai fait mes études à l'EDHEC sur le campus de Nice et me suis spécialisée en Corporate Finance. Je me suis ainsi naturellement orientée vers des stages en M&A, d'abord chez O2 Care Services, une start-up en forte croissance qui souhaitait accélérer son développement par de la croissance externe, puis chez BNP Paribas CIB.

A l'issue de ces stages très formateurs, j'ai réalisé que ce qui m'avait le plus plu dans ces expériences était la réflexion stratégique liée aux opérations de croissance externe. Dès lors, le conseil en stratégie était une évidence ! Lorsque lors de mon deuxième entretien chez KPMG le manager m'a raconté les activités et le projet de l'équipe, je me suis tout de suite projetée : c'était le job que je recherchais ! Et j'ai ainsi rejoint l'équipe Strategy, Customer & Operations de KPMG en CDI en septembre 2015.

Poste actuel

J'accompagne des fonds d'investissements et des corporate !
Au sein de l'équipe Strategy, Customer & Operations, je travaille principalement sur deux types de projet : des missions stratégiques pour des corporate et des due diligence stratégiques et commerciales pour des fonds d'investissements.

En tant que consultante junior, mon rôle dans l'équipe projet consiste à travailler sur les analyses et les supports de restitution. Je participe également aux réunions clients lorsque la structure de l'équipe le permet, et peut être amenée à encadrer des consultants stagiaires.

Motivations

Je travaille sur des sujets variés et j'apprends au quotidien !
Depuis mon arrivée chez KPMG, je travaille sur des missions courtes (3 semaines à 2 mois), principalement dans le secteur de la santé. Chaque mission concerne des problématiques différentes et des sous-secteurs d'activité différents. Ainsi, la réussite de la mission demande une montée en compétences rapide sur le sous-secteur d'activité et l'apprentissage de nouvelles méthodes, d'autant plus que les managers sont différents.

Une nouvelle mission est synonyme d'un nouveau défi et d'un apprentissage accéléré tant méthodologique que sectoriel ! Cet apprentissage au quotidien est ce que j'aime le plus chez KPMG !

Conseils

Trouvez l’environnement de travail qui vous correspond !
En dernière année d’école, dans la « quête au CDI » on a tendance à oublier un aspect fondamental de ce qui sera notre vie future : l’environnement et les équipes de travail sont tout aussi importants que le job en tant que tel. Profitez des forums écoles mais aussi des entretiens du processus de recrutement pour mieux connaitre l’entreprise et votre future équipe. Si à l’issue de ces échanges vous arrivez à vous projeter, signez sans hésiter !

C’est comme ça que j’ai fait mon choix de rentrer chez KPMG et je ne le regrette absolument pas ! Les semaines sont longues et le niveau d’exigence en Conseil est très élevé, il faut avoir envie d’aller au travail le matin, dans un environnement qui nous correspond et dans lequel on se sent bien.

Ainsi dans mon quotidien non seulement j’arrive avec le sourire (et mes collègues aussi !), mais je n’ai pas peur de poser des questions, j’ose faire des propositions… et c’est primordial pour progresser dans nos premières années !

Réussites

J’ai présenté le support en réunion client !
Je travaillais sur un projet pour un laboratoire pharmaceutique. J’avais participé aux réunions client depuis le lancement du projet. Le jour de la présentation de nos conclusions finales, la manager m’a proposée de présenter le support que nous avions préparé. Même si j’avais fait l’ensemble des slides, et en maitrisait parfaitement le contenu, je ne m’attendais pas à présenter (c’était la première fois qu’on me le proposait).

C’est donc avec un peu d’appréhension que je me suis lancée dans cet exercice. Tout en présentant, je regardais attentivement les réactions des clients, qui s'étaient montrés dans les réunions précédentes à l’écoute et stimulants par leurs questions ou remises en questions toujours précises et pertinentes.

La réunion s’est très bien passée, les messages sont passés et nous avons pu échanger sur les recommandations. Mieux encore, les clients se sont projetés dans la vision de leur entreprise de demain que nous avions imaginée. Ce fut une belle réussite pour clôturer cette mission !

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays. Nos 9 000 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site