Benjamin B.
Senior Manager IT Risk Consulting
Filière métier Advisory

Profil de Benjamin

Expériences

Auditeur interne et externe : deux perspectives du métier d'audit !
C'est au sein de KPMG que j'ai débuté ma carrière en tant qu'auditeur IT. Un poste que j'ai occupé pendant 4 ans.
Motivé par la découverte de nouveaux horizons et par la volonté de me spécialiser en télécom, j'ai ensuite intégré la Direction de l'Audit Interne d'un opérateur télécom français comme auditeur interne généraliste : 4 ans de missions diverses et variées pour la Direction Générale du groupe sur des sujets allant du SI et du réseau télécom jusqu'à la Finance ou les RH, en passant par des sujets de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.
Fort de cette expérience, j'ai choisi de réintégrer le cabinet KPMG en 2015 comme Manager pour relever deux nouveaux challenges : coordonner des audits IT pour des clients Grands Comptes en capitalisant sur mes compétences méthodologiques et sectorielles et manager des équipes nombreuses, diverses et passionnées.
Aujourd'hui Senior Manager, en plus de mes responsabilités opérationnelles sur des clients Grands Comptes, je m'investis largement en interne au sein du cabinet, d'une part sur le développement commercial et knowledge, et d'autre part sur le recrutement et le suivi des carrières et performances de nos collaborateurs.

Poste actuel

Je coordonne des missions d'audit IT pour des clients Grands Comptes
En lien avec les équipes d'audit financier de KPMG, et au regard des problématiques de nos clients, je participe à l'élaboration d'une démarche d'audit adaptée et pertinente et je supervise la réalisation des travaux d'audit menés sur les systèmes d'information.
Les travaux d'audit IT que nous menons visent à nous assurer de la fiabilité des systèmes d'informations et plus particulièrement de l'intégrité de l'information financière venant alimenter la comptabilité de nos clients. A cet effet, nos équipes mènent des travaux liés d'une part, à la compréhension des processus et transactions et au test des contrôles applicatifs embarqués, et d'autre part, à la sécurité des systèmes, à la gestion de leur développement et évolutions et à leur exploitation.
Responsable des travaux menés par les équipes, je suis également amené à restituer et présenter nos conclusions chez nos clients auprès des directeurs des systèmes d'information et dirigeants.

Motivations

Manager des équipes passionnées dans une ambiance motivante !
Aujourd'hui, mes responsabilités et les différents clients pour qui je mène des missions m'amènent à encadrer 10 à 20 auditrices et auditeurs, ayant des profils universitaires variés, de nationalités diverses, passionnées par le métier d'audit mais également par les technologies.
Ce qui me motive le matin ? Le sourire des personnes avec qui je travaille, témoin d'une ambiance agréable, bienveillante où chaque collaboratrice et collaborateur vient non seulement apporter ses compétences, mais vient surtout les partager et en acquérir de nouvelles à travers les missions que nous menons pour nos clients, notre communauté d'auditeurs et les formations proposées par le cabinet.

Conseils

Eveille ta curiosité et capitalise sur toutes tes expériences !
La curiosité est le maître-mot pour l'auditeur : s'intéresser à ce que font nos clients, s'intéresser à ce vers quoi ils veulent aller, est clé pour les accompagner dans leur développement et dans la maitrise de leurs risques.
La diversité des clients et des missions sur lesquels j'ai eu la chance d'intervenir m'ont permis de capitaliser sur mes connaissances et de faire profiter mes interlocuteurs des expériences que j'ai pu vivre et des bonnes pratiques que j'ai observées.
Plus personnellement, la somme de mes expériences m'a également permis de prendre confiance en moi, et en mes connaissances et compétences, que je crois fondamental de continuer à alimenter en se montrant curieux de tout ce qui nous entoure.

Réussites

Accompagner un client pour le passage sur un ERP dans le Cloud
Si cela fait plusieurs années que nous parlons de "Cloud" dans nos usages personnels, c'est déjà plus récent dans le cadre des entreprises, et très d'avant-garde en Europe lorsque l'on parle d'ERP comptable et financier en mode "Software as a Service". Nous avons eu la chance d'intervenir chez l'un de nos clients pour identifier les risques liés à la migration de leurs données financières sur le "Cloud" et leur proposer des actions à mettre en œuvre pour sécuriser le projet.
Travailler chez KPMG me permet de participer à des projets novateurs chez des clients d'envergure !

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays. Nos 9 000 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site