Arnaud G.
Consultant Senior, Financial Services, Strategic & Business Transformation
Filière métier Advisory

Profil de Arnaud

Expériences

Du Corporate au Consulting en Assurance !
Après avoir travaillé à la direction stratégique d'AXA Groupe dans le cadre de mes études à l'ESCP Europe, j'ai choisi de m'orienter vers le conseil en stratégie, organisation et transformation pour le secteur financier. J'ai fait le choix de rejoindre les équipes Advisory de KPMG pour développer cette activité aux côtés de professionnels experts de leur domaine, et l'aventure s'est révélée passionnante !

Le cabinet m'a permis de réaliser des missions aux dimensions aussi bien stratégiques qu'opérationnelles pour le compte de grands noms des services financiers, et m'a fait découvrir de nouveaux modes de travail qui m'étaient inconnus jusqu'alors (Design Thinking, Graphic Recording, ...). J'ai également pris part à la rédaction d'études KPMG dans des domaines variés, participant à la renommée du cabinet sur des sujets d’expert.

Poste actuel

J'accompagne les assureurs dans leurs transformations !
Le secteur de l'Assurance est en pleine ébullition depuis maintenant quelques années. Sous l’impulsion des attentes de consommateurs toujours plus exigeants, des évolutions réglementaires et du développement de nouvelles technologies, l’industrie est aujourd’hui confrontée à des enjeux de transformations plus importants que ceux qu’elle a connus au cours des dernières décennies !

C’est dans ce contexte de changements importants pour le secteur que j’accompagne les clients de KPMG dans leur réflexion sur leurs problématiques de transformation. J’ai eu l’opportunité d’accompagner l’établissement bancaire d’un groupement mutualiste dans sa réflexion stratégique de repositionnement sur le marché du crédit automobile, ou encore la filiale assurance d’une grande banque anglo-saxonne dans la déclinaison opérationnelle de sa stratégie client à l’horizon 2022.

La rédaction d’études KPMG sur les thématiques de l’Assurance Santé ou la Gestion de Sinistres IARD ont également été très enrichissantes pour ma culture personnelle. Ces dernières sont l’occasion d’interroger des grands noms et des acteurs innovants du secteur de l’Assurance, permettent de confronter les points de vue de personnalités reconnues dans l’industrie et de monter rapidement en compétence sur leurs domaines d’expertise.

Motivations

Un poste responsabilisant et un management réellement bienveillant !
En arrivant chez KPMG, mon management m’a rapidement fait confiance à mesure que je donnais satisfaction sur ma première mission. Les responsabilités ont progressivement augmenté jusqu’à atteindre une certaine autonomie sur les problématiques les moins complexes pouvant être traitées par un consultant junior. J’ai ressenti que l’on me donnait de l’espace et que l’on créait les conditions de ma réussite à ce poste : tout l’enjeu pour moi était de l’occuper et de me montrer à la hauteur des tâches que l’on me confiait.

Pour autant, j’ai toujours pu compter sur mon management pour me guider et me conseiller sur la bonne façon de procéder. Que ce soit dans la réalisation d’un business plan, la définition d’un modèle opérationnel cible ou la préparation d’ateliers en clientèle, un consultant n’est jamais laissé seul face à sa tâche et a toujours la possibilité de faire appel à ses supérieurs pour l’aiguiller et challenger ses travaux. J’insiste également sur l’importance accordée à la bienveillance dans les échanges et le suivi de la performance chez KPMG, qui m’ont particulièrement marqués par rapport à mes expériences professionnelles précédentes. Ces composantes sont selon moi indispensables à l’épanouissement d’un consultant en début de carrière.

Conseils

Garder une attitude positive en toute circonstance !
Le quotidien d’un consultant est tout sauf prévisible, et vous vous trouverez parfois dans des situations nécessitant une forte capacité d’adaptation et/ou à réaliser de tâches peu communes par rapport à ce que l’on peut imaginer dans le quotidien d’un consultant en management. Quelle que soit le travail à réaliser, un consultant se doit de toujours garder une attitude positive et s’efforcer d’y trouver de l’intérêt.

Si une situation inconfortable ou peu motivante se prolonge, vous pourrez toujours faire confiance à votre management pour être à l’écoute et résoudre le problème avec vous. Dans certaines situations, il tiendra également à vous de créer votre propre réalité autour des tâches que l’on vous confie pour conserver un intérêt intellectuel dans votre travail. Sachez rester à l’écoute de vos clients et saisir les opportunités de rencontre pour stimuler votre quotidien !

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays. Nos 9 000 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site