Antoine E.
Associé, Financial Services Assurance
Filière métier Audit

Profil de Antoine

Expériences

De Supelec à l'audit financier spécialisé en Assurance
Je suis sorti de Supelec en 1998 (après une 3ieme année à L'Imperial College de Londres).
Entré chez Mazars dès 1998 en audit financier, je me suis spécialisé en 2002 en Assurances. Je suis passé associé en 2007, puis ai pris la responsabilité de l'équipe audit assurance en 2012. En 2017, j'ai décidé de rejoindre l'équipe d'audit assurance de KPMG.

J'aime le quotidien de ce travail : de la technique - en particulier en assurance, qui est un univers très orienté sur les mathématiques - du management, du commercial, de l'organisation, des voyages, de la liberté, une évolution rapide avec peu de répétitions et de la nouveauté en permanence.

Poste actuel

Partner assurance en audit financier chez KPMG
Mon rôle, avec les autres associés, consiste à assurer l'activité de l'équipe. Il est donc majoritairement centré sur les contacts avec les clients et prospects. Il consiste aussi à organiser notre capacité à répondre aux besoins du client : recrutement, management, formation, organisation, supervision de travaux, ...

Nos cibles sont les grands assureurs de la place. Les évolutions réglementaires vont forcer une rotation du marché. KPMG est aujourd'hui excellemment placé dans ce contexte. Un indice : j'ai rejoint KPMG après 19 ans dans une entreprise où je me sentais bien, et je ne suis pas seul à avoir fait ce mouvement !

Il y a d'énormes opportunités en audit assurance chez KPMG pour qui veut se lancer dans cette aventure.

Motivations

Le quotidien, le rythme, l'ambiance, la liberté
Le quotidien : je vois chaque jours plusieurs clients, plusieurs équipes, j'interviens sur plusieurs sujets (commerciaux, techniques, humains, ...). C'est d'une très grande richesse.

Le rythme : les journées sont très cadencées et aucune ne ressemble à la précédente. des voyages de temps en temps (US et Asie tous les ans + autres). Je n'ai pas vu passer les 20 dernières années !

L'ambiance : je vieillis, mais l'âge moyen de l'équipe reste le même. Et travailler avec un équipe de 28 ans de moyenne d'âge, ca n'a pas de prix !

La liberté : ce qui compte est que le travail soit fait. Et les moyens d'aujourd'hui permettent de le faire d'à peu près n'importe où. Bien sur, cette liberté augmente avec l'ancienneté, mais c'est assez rapide. La liberté, c'est aussi de pouvoir faire du conseil ou de l'actuariat si je le souhaite, et d'évoluer dans un secteur avec énormément d'opportunités d'emploi, et pour longtemps

Conseils

Oser, rester soi même, être ouvert, garder le moyen terme en tête
Oser : tout le monde peut faire mon travail. Il ne demande que du bon sens, de l'énergie et d'écouter les autres. Il faut juste oser

rester soi même : c'est la meilleure façon de progresser et d'en avoir encore sous le pied.

être ouvert : les opportunités sont nombreuses. Il faut les voir et les saisir. Cela nécessite parfois de changer sa façon de voir ou son fusil d'épaule, en particulier dans un secteur en pleine mutation.

Garder le moyen terme en tête : au début, le quotidien n'est peut être pas très exaltant. Mais les évolutions viennent vite. Très vite. Et il est important d'avoir en tête un plan d'évolution à 5 ans. croyez moi, 5 ans, ca passe très vite !

Réussites

Les succès en équipe
identifier un besoin chez un client, fédérer une équipe pour y répondre, travailler ensemble, écouter le client, répondre à ses besoins, présenter une équipe motivée, avoir un retour très positif du client sur l'équipe et le travail effectué.

Voir une équipe heureuse d'apprendre, d'évoluer et fière du retour du client.
Offrir grace à cela des opportunités d'évolution à l'équipe.

depuis 1 an chez KPMG, nous avons déjà eu un succès majeur, pour une mission qui commencera en 2020. D'autres opportunités sont déjà identifiées, pour lesquelles nous savons que cette spirale vertueuse pourra être lancée

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 150 pays. Nos 9 600 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site