Olivia S.
Olivia S.
Supervisor Audit - Région Sud-Ouest
Filière métier Audit

Profil de Olivia

Expériences

Diplômée de la TBS, j'ai souhaité poursuivre ma formation dans l'audit
Le métier d'auditeur est un métier de terrain où nous apprenons tous les jours. Dès les premiers pas nous sommes responsabilisés et chaque année nous avons la possibilité d'évoluer au sein du cabinet. En trois ans on devient "senior" avec un rôle clé sur le terrain auprès des équipes, du management et des associés mais aussi auprès de nos clients.
Au sein du bureau de Toulouse de KPMG, j'ai pu mettre en avant mes compétences et je continue à les développer chaque jour. Me former au quotidien pour transmettre mes connaissances aux équipes et garantir un service de qualité à mes clients tout en m’épanouissant et en développant mes compétences.

Poste actuel

J'assure le déroulement de la mission d'audit!
J'occupe actuellement le poste de superviseur. J'encadre donc sur le terrain les seniors et le reste de l'équipe. Je suis le relais avec le manager et l'associé mais aussi un contact clé pour le client. Je transmets mes connaissances aux équipes avec lesquelles je travaille. Je les aide à assurer le bon déroulement de la mission et je me charge des points les plus techniques sur chaque dossier. Je peux aussi être amené à gérer les demandes du client ou à traiter des sujets plus transversaux pour le bureau (étude d'une nouvelle norme comptable, recherche sur des sujets techniques, réponse à des appels d'offre).
Je prépare aussi l'avenir du bureau en participant au recrutement des nouveaux collaborateurs.

Motivations

Etre le moteur de la mission!
Quand on atteint le grade de senior et ensuite de superviseur, notre premier objectif est de garantir le bon déroulement de la mission. Cela suppose donc de connaitre l'activité du client et de s'y intéresser. Ainsi on peut mettre en place l'approche la plus adaptée pour auditer le plus efficacement le client en question.
Je suis en permanence sur le terrain auprès des clients et des équipes. Je peux proposer des nouvelles idées au manager et à l'associé. Et je sais aussi répondre au besoin du client. Je m'assure également de transmettre le plus possible aux équipes lors des différentes missions : la motivation est une clé de la réussite en audit. Avec le poste que j'occupe actuellement chez KPMG, je sens que je suis moteur sur mes missions.

Conseils

Motivation, exigence et curiosité sont la clé !
Quand je suis arrivée en stage chez KPMG, je me suis dit : "si ce métier me plait, je dois tout faire pour être embauchée". Et chaque année je reste motiver pour pouvoir évoluer au sein du cabinet. On peut évoluer chaque année chez KPMG.
L'exigence est pour moi primordiale. Nous réalisons des travaux et notre mission est de garantir la qualité de l'information financière. Je suis donc très exigeante envers moi même afin de délivrer un travail de qualité et de pouvoir former les équipes le mieux possible.
La curiosité : il faut être curieux pour apprendre sur des sujets techniques, apprendre à connaitre ses clients. Lors de mes missions je rencontre toujours des nouveautés sur lesquelles j'aime me documenter. De même ce que je préfère chez mes clients c'est aller chercher des informations (très souvent non financières!) qui peuvent avoir un impact sur ma mission. De plus, l'actualité change en permanence et sans ma curiosité il y a beaucoup de sujet que j'aurais manqué!

Réussites

J'ai eu les félicitations du client !
Première synthèse chez un nouveau client dans un secteur d'activité nouveau également avec des problématiques nouvelles. Lors de cette réunion, le DAF a ouvertement reconnu mes compétences devant l'associé, le manager mais aussi le directeur général de l'entreprise en question.
C'est pour moi une réussite parce que je fais aussi mon métier pour mes clients. J'aime la relation que je créé avec eux. Même si parfois il faut savoir être ferme pour obtenir ce que l'on veut, j'aime savoir que mes clients m'apprécient, approuvent mes méthodes et reconnaissent mes compétences. Sans cela je pense que j'aurais du mal à exercer mon métier.

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 155 pays. Nos 8 300 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site