Haroun  B.
Haroun B.
Senior Consultant Strategy Customer & Opérations

Profil de Haroun

Expérience

Le conseil en stratégie : un développement personnel accéléré
Diplômé de l'EDHEC, en ayant suivi le parcours en apprentissage au sein d'un institut d'études, j'ai rejoint l'équipe Stratégie de KPMG à la fin de mes études, début 2015.
Depuis, tout est allé très vite : les missions s'enchainent, les responsabilités augmentent et avec le challenge personnel. J'ai eu l'opportunité de travailler sur des missions très différentes (Deals, identification d'axes de croissance, analyses de marché, etc.) et dans différents secteurs: santé, automobile, grande consommation et même les casinos !
Par ailleurs, le département stratégie étant en plein développement, les opportunités de carrière sont nombreuses et fréquentes. Les efforts sont valorisés et récompensés... ce qui est toujours appréciable. On a rapidement le sentiment d'être au bon endroit au bon moment !

Poste

Consultant senior : de l'autonomie et les prémices du management
Le rôle du consultant senior est généralement de gérer de façon autonome des streams de projet, ainsi que de commencer à encadrer quelques personnes (consultants juniors ou stagiaires). C'est donc un rôle charnière dans une carrière car, au cours de nos expériences en tant qu'étudiants ou jeunes diplômés, nous pouvons avoir le sentiment d'être le dernier maillon de la chaine (ce qui est déjà moins vrai dans le conseil). Nous devons donc apprendre à prendre la main sur des sujets et faire monter nos collaborateurs en compétences.

Motivations

Du challenge et des perspectives d'avenir
Je pense que le plus grand avantage au métier de consultant réside dans le sentiment d'avancer, de projet en projet, sans avoir le sentiment de tourner en rond. Chaque mission comprend son lot de nouveautés en termes de secteur, de problématiques et d'approches.
Si cela se traduit par un apprentissage continu, cela implique également de nouveaux challenges à chaque fois : quelle approche puis-je adopter pour ce projet ? quels sont les enjeux, peut-être sous-jacents, de mon client ?
A cela s'ajoute des perspectives d'évolution claires et prometteuses. Dans le Conseil, notre poste et donc notre rôle évoluent régulièrement, on se spécialise sur les sujets (sectoriels ou métiers) qui nous intéressent, on développe des compétences managériales et commerciales de plus en plus fines, etc.
La routine n'existe pas !

Conseils

Lancez-vous !
J'ai longtemps réfléchi dans mes choix d'orientation (scolaire comme professionnelle). Mais, finalement et avec un peu de recul, il n'y a rien à perdre (mais beaucoup à gagner) à devenir consultant. L'apprentissage est tel, en termes de profondeur et de diversité, qu'il sera toujours valorisable ensuite.
Le conseil est d'ailleurs souvent un accélérateur de carrière - même pour ceux voulant travailler en corporate ensuite. Ce n'est surement pas du temps de perdu !

Succès

J'ai participé au développement d'une nouvelle offre
J'ai eu la chance de travailler sur une nouvelle offre en collaboration avec d'autres départements de KPMG afin de lier conseil en stratégie et gestion des relations avec les investisseurs.
On a travaillé pour le compte d'un équipementier automobile en analysant sa stratégie au regard des attentes des investisseurs. La finalité était d'améliorer la performance boursière du groupe, qui est un pilier essentiel de la santé financière du Groupe.
C'était intéressant, en tant que jeune consultant, de pouvoir travailler sur une nouvelle offre, sa promotion et son application à un cas spécifique.

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 155 pays. Nos 8 300 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site