Irène F.
Irène F.
Chargée De Recrutement Advisory
Filière métier Ressources Humaines

Profil de Irène

Expérience

Du recrutement, encore du recrutement, toujours le recrutement !
Alors que je me destinais à devenir Psychologue clinicienne, j’ai découvert durant mes études le métier du recrutement et j’ai voulu très vite explorer les différentes méthodes employées au sein de structures spécialisées.
Ainsi, j’ai débuté en cabinet de chasse, puis j’ai intégré le service recrutement d’une filiale bancaire, pour obtenir mon premier emploi dans un cabinet d’intérim. Avec près de 6 ans d’expériences, j’évolue désormais chez KPMG depuis plus d’un an car le cabinet me permet de mettre à profit tous mes acquis sans me reposer sur ces derniers pour autant ! Être au cœur de la stratégie RH d’un grand groupe représentait une vraie avancée pour ma carrière.

Poste

Je renforce les équipes internes et guide les candidats externes
J'accompagne en qualité de Business Partner les différents départements dans leurs problématiques liées à leurs besoins de ressources externes (CDI/CDD). Ainsi, mon rôle consiste à identifier et définir les besoins avec les opérationnels, identifier et présenter les profils cibles, mener les entretiens de recrutement, suivre les candidatures juniors et expérimentés sur l’ensemble du processus de recrutement et accompagner au niveau administratif les candidats retenus jusque leur intégration.

J’accompagne aussi bien évidemment les collaborateurs internes sur des sujets très variés comme le suivi de nos stagiaires depuis leur intégration jusqu’au recueil de leur appréciation à l’issu de leur période de stage, ou dans le cadre de la constitution de dossiers de changements de statut pour les salariés de nationalité étrangère. Je suis également responsable du programme de cooptation.

Mon rôle consiste également à être à l’écoute et en conseil auprès de candidats qui souhaiteraient rejoindre le cabinet, notamment en participant à des évènements de communication externes et en assurant le rôle d'ambassadrice KPMG : je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant le cabinet !

Motivations

Être à l’écoute de mes interlocuteurs et les conseiller
La richesse de mon métier consiste à échanger avec des personnes très différentes. J’apprends au contact des autres ce qui me permet en retour d’apporter des réponses à d’autres.
Rendre service aux autres, que ce soit en répondant aux besoins internes ou en renseignant et attirant des profils divers à fort potentiel pour l’entreprise, est valorisant pour moi. Je réponds ainsi aux besoins de l’entreprise, favorisant son développement. Ayant cerné également en amont les attentes et l’expertise du candidat, je m’assure de son épanouissement et de la réussite de son intégration.

Conseils

Montrez votre intérêt pour l’entreprise et soyez transparent
Avant de vous rendre en entretien, il est impératif que vous vous renseigniez sur les activités de l’entreprise. Vos connaissances sur nos activités marquent l’intérêt que vous portez pour l’entreprise plus qu’une autre et appuie votre motivation. Soyez également transparent dans votre discours. Il est inutile de se survendre en entretien. Si vous êtes au clair avec votre projet professionnel, votre présentation sera d’autant plus spontanée, cohérente et convaincante.

Succès

Renforcement du programme de cooptation
Parce que vous êtes nombreux à me dire en entretien que vous souhaitez rejoindre le cabinet après avoir échangé avec des collaborateurs internes, il était primordial pour nous de renforcer notre programme de recrutement participatif. Aujourd’hui une grande partie de nos recrutements de profils expérimentés s'opère sur recommandation. Je suis fière de travailler pour des collaborateurs qui promeut le cabinet parce qu’ils s’y sentent bien et d’intégrer de nouveaux profils qui s’y épanouiront.

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 155 pays. Nos 8 300 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site