7
“ Renseignement recrutement Junior ”

Amaury H. a posé une question
dans le live chat KPMG Live Chat Assurance
à KPMG France (Equipe RH)

20/02/2019
86
26 Live chat
Bonjour, j'ai quelques questions sur les recrutements au sein de l'assurance.

Je souhaite d'abord savoir si les recrutements sur des postes juniors de personnes tout juste diplômées sont possibles durant l'année. Généralement, les recrutements se font via des graduate program etc. durant l'été (ou fin d'été). Est-ce dans la culture de KPMG de recruter à toute période des diplômés débutants ?

Deuxième question, est-ce que l'obtention des examens du CFA est quelque chose de considéré en assurance ou est-ce totalement hors sujet pour vous ?

Troisième question, le marché de l'analyse financière et analyse crédit est devenu compliqué. Est-ce que l'analyse crédit en assurance a de nombreuses opportunités ? J'avoue ne pas en voir beaucoup bien que je sois très intéressé par ce secteur.

Quatrième question, est-ce que l'analyse crédit au sein des compagnies d'assurance est très différente des autres secteurs ?
20/02/2019
Consultant Senior, Financial Services, Strategic & Business Transformation, KPMG France

Bonsoir Amaury

20/02/2019
Consultant Senior, Financial Services, Strategic & Business Transformation, KPMG France

Merci pour votre question !

20/02/2019
Senior Manager Audit Financial Services Assurance, KPMG France

Bonsoir Amaury, en audit les intégrations de Juniors se font en septembre et janvier. Il est possible de postuler tout au long de l'année pour intégrer KPMG sur l'une de ces sessions d'intégration.

20/02/2019

Le CFA est un beau diplôme et vous sera utile. Il n'est toutefois pas indispensable pour évoluer en audit assurance. Le DSCG puis le diplôme d'expert comptable et commissaire aux comptes sont par contre valorisés pour évoluer en audit et l'actuariat est un plus pour le secteur de l'assurance !

20/02/2019

Concernant la partie Advisory uniquement :
- Les recrutements ont lieu toute l'année en fonction des besoins des différentes équipes (Strategy & transfo, Deal Advisory, Technology Transformation, ...)
- Le CFA peut effectivement être un avantage pour certaines équipes de type Deal / TS
- Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par analyse crédit svp ? Analyse de type stress-test dans le cadre de Solvency II ? De l'analyse financière pour faire ressortir le profil crédit des assureurs ?
- Nous vous recontacteront ultérieurement pour vous faire une réponse en fonction de vos précisions

20/02/2019
Amaury H.

Question pour M. Arnaud G.
J'ai envoyé ma candidature il y a quelques jours au poste de "Consultant Junior Financial Services Strategy & Business Transformation". Ce travail m'intéressait beaucoup. L'offre n'est d'ailleurs plus disponible.
Malheureusement, les requis, profil demandé et description des responsabilités étaient un peu moins détaillés que les autres offres. pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet ?

20/02/2019
Amaury H.

Ma question sur l'analyse crédit portait effectivement sur la deuxième réponse, à savoir l'analyse financière pour faire ressortir le profil crédit des assureurs.

20/02/2019

Merci pour votre retour

20/02/2019

Concernant votre candidature, celle-ci doit être actuellement traitée au niveau des RH et sera transmise au pôle de l'équipe vous correspondant le mieux (Banque ou Assurance)

20/02/2019

A savoir que le fait d'avoir le CFA sera plus valorisé dans des équipes de type TS ou Deal Advisory chez KPMG

20/02/2019

Concernant mon métier au quotidien, les tâches et les missions sont assez variées :
- Mission : nous sommes amenés à travailler avec des assureurs / mutuelles / assisteurs sur des sujets de redéfinition d'organisation cible, de stratégie client, stratégie de croissance et transformation d'activité (M&A, croissance organique, ...)
- Recherche : nous travaillons également sur des sujets de recherche en assurance comme la gestion de sinistre ou le futur de la distribution des produits d'assurance

20/02/2019

Les consultants sont également amenés à travailler sur la rédaction des réponses aux appels d'offres pour nos clients

20/02/2019

Est-ce que ces éléments répondent à vos questions ?

20/02/2019

Et pouvez-vous nous parler de vos expériences professionnelles svp ? Afin de vous aiguiller au mieux dans vos recherches

20/02/2019
Amaury H.

Avez-vous des inquiétudes face aux changements possibles du marché de l'assurance dans le futur ? Il me semble que le marché de l'assurance automobile (qui représente une partie significative du chiffre d'affaires des assureurs) est voué à quasiment disparaître. KPMG travaille sur cette thématique avec les assureurs pour leur proposer des nouvelles pistes de croissance ?

20/02/2019
Amaury H.

Oui bien sûr, j'ai un master Banking, Finance & Fintech de l'école de management de Normandie et j'ai passé le CFA niveau 1 avec pour projet de continuer les deux autres niveaux dans le futur.
J'ai quelques expériences en comptabilité principalement et mon stage de fin d'études s'est déroulé au sein d'une société de gestion de fonds d'investissement. Je suis très intéressé par l'analyse financière (je passe beaucoup de temps libre à construire des modèles, analyser des sociétés, etc.) et je pense que c'est en fait au sein de sociétés comme KPMG que l'on peut le mieux apprendre.
L'analyse financière, quand on a lu Fisher, c'est justement beaucoup d'analyse sur la stratégie client, croissance, etc.

20/02/2019

Le marché de l'assurance automobile va probablement connaître de profondes transformations et évoluer au rythme des évolutions technologiques. Le secteur de l'assurance évoluera de façon simultanée pour assurer les usagers face aux nouveaux risques engendrés par ces évolutions : qui est responsable d'un accident causé par une voiture qui se conduit toute seule par exemple ? De façon générale toute transformation ouvre de nouvelles opportunités et KPMG se prépare à les saisir !

20/02/2019

De plus le secteur de l'assurance ne se limite pas à l'automobile : assurance vie, prévoyance, assurance crédit, responsabilité civile, etc.

20/02/2019
Anamika S.

Bonjour,
J'ai une maîtrise en commerce international et un baccalauréat en génie informatique.
J'ai travaillé pour Accenture India en tant qu'analyste en développement d'applications pendant deux ans et demi après mon baccalauréat dans le domaine des services financiers (assurances).
J'ai postulé plusieurs fois chez KPMG mais sans succès.
Que me suggéreriez-vous pour les applications futures et quels rôles me conviendraient le mieux chez KPMG?

Je vous remercie.

20/02/2019

Je rejoins mon collègue Reda qui vous a répondu dans une autre discussion, votre profil correspond plus à l'équipe ITFS

20/02/2019

Avez-vous postulé directement sur le site carrière KPMG ?

20/02/2019
Amaury H.

Si vous posez la question à moi, oui. J'ai postulé le 18/02 sur le site carrière de KPMG.

20/02/2019

@ Amaury : Compte tenu de vos expériences précédentes, je pense que votre profil sera transmis à l'équipe banque

20/02/2019
Amaury H.

Je vous remercie pour votre réponse. Avez-vous une idée du temps que prends généralement KPMG pour sélectionner les candidats que vous souhaitez rencontrer ?

20/02/2019

Le délai moyen est de trois semaines

20/02/2019
Amaury H.

Merci pour les réponses. bonne soirée

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 150 pays. Nos 9 600 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site