14
“ Bonjour, pourquoi choisir d'être expert comptable chez KPMG plutôt qu'à son compte ? ”

Pierre-Alexandre S. a posé une question
dans le live chat KPMG Live Chat Expertise comptable
à KPMG France (Equipe RH)

18/06/2018
202
35 Live chat
18/06/2018
Senior Expertise Comptable Conseil / Alençon, KPMG France

Bonjour, il s'agit effectivement de faire un choix entre être salarié en cabinet et s'installer comme indépendant.

18/06/2018

Mais rien n'empêche de commencer sa carrière en tant que salarié et s'installer à son compte ensuite

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

Je vois, le travail est-il le même dans les deux situations ?

18/06/2018

Lorsqu'on est à son compte on est comme un chef d'entreprise qui doit gérer à la fois son activité et ses salariés

18/06/2018

Au sein d'un cabinet on peut également avoir des responsabilités et des équipes à gérer

18/06/2018

Vous êtes actuellement en études ou dans la vie active ?

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

Je comprends, merci. Je voulais également connaitre les différents niveaux de rémunération que l'on peut espérer lorsqu'on est jeune expert comptable puis expert comptable avec plus de 10 ans d'ancienneté. Les niveaux de rémunérations sont-ils différents lorsqu'on est travail dans l'audit en tant que commissaire aux comptes?

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

J'effectue actuellement ma dernière année de DCG.

18/06/2018
Supervisor Expertise Comptable Conseil / Castres, KPMG France

Bonjour Pierre Alexandre, J'ajouterai aux réponses de Reynald que travailler dans une grande structure permet d'avoir accès à beaucoup de formations, ainsi que d'échanger avec facilité avec de nombreux professionnels, sur de nombreuses spécialités.

18/06/2018
Community Manager RH, KPMG France

Pierre-Alexandre, nous n'aborderons pas les sujets de rémunération sur ce Chat pour des question de confidentialité. Vous pourrez aborder ces sujets lors de votre entretien si vous postulez chez KPMG :)

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

Merci pour ces réponses ! Je me demandais également si le DSCG était mieux reconnue que le master CCA. Pour l'instant je compte faire un DSCG mais certaines personnes m'ont recommandé le master CCA...

18/06/2018
Junior Expertise Comptable Conseil / Avignon, KPMG France

Le DSCG est nécessaire si tu souhaites par la suite faire le stage d'expertise comptables

18/06/2018
Senior Expertise Comptable Conseil / Lyon, KPMG France

Ces deux diplomes ne sont pas incompatibles ! J'ai pour ma part suivi le Master CCA puis passé les 2 épreuvres restantes (droit et comptabilité) du DSCG en candidat libre

18/06/2018

Idem pour moi, je pense qu'obtenir le DSCG est quand même un plus pour la suite

18/06/2018

Personnellement, je suis passé par un master CCA, il n'y a pour moi pas de différence, les deux sont reconnus, à condition effectivement de compléter le master par les 2 épreuves manquantes du DSCG...

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

Je vois. Merci pour vos réponses. Quel est selon vous le meilleur et le moins bon aspect de la profession ?

18/06/2018

Le meilleur : la relation client ! Le moins bon : le rythme parfois bien soutenu en période fiscale

18/06/2018

Le meilleur aspect de la profession pour moi c'est sa diversité car nous intervenons sur de la compta mais aussi sur des problématiques fiscales, sociales, juridiques

18/06/2018

Le moins bon, je rejoins Sophie, c'est le rythme auquel chacun doit trouver le moyen de s'habituer mais c'est très motivant

18/06/2018

C'est vrai qu'il n'y a pas un jour qui se ressemble, et c'est assez épanouissant !

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

D'accord. Merci. Qu'entendez vous par un rythme soutenu ? Un volume de travail très important ?

18/06/2018

Il y a des périodes plus chargées que d'autres dans l'année durant lesquelles le volume de travail est effectivement plus important.

18/06/2018
Junior Expertise Comptable Conseil / Avignon, KPMG France

En effet, en période fiscale, nous avons un volume de travail très important. Nous sommes amenés à faire beaucoup d'heures dans cette période chargée

18/06/2018

Il faut également prévoir sur certaines missions des déplacements sur plusieurs jours.

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

Très bien je comprends. On m'a également dit que la maitrise de l'anglais est un élément important pour évoluer dans la profession. Est-ce réellement le cas ?

18/06/2018

Non je ne pense pas, à moins d'intervenir sur des grands comptes ayant une activité à l'international

18/06/2018
Junior Expertise Comptable Conseil / Paris, KPMG France

La maîtrise de l'anglais est toujours un plus. Tu peux être amené à échanger avec des confrères anglophones (je pense notamment à des commissaires aux comptes de groupes internationaux). Je pense toutefois que ce n'est pas un frein pour évoluer chez KPMG

18/06/2018

Il me semble que cela dépend des bureaux et des portefeuilles de clients.
L'anglais est toujours un + chez nous.
A Lyon, nous développons une activité d'externalisation en entreprise. Dans ce cadre, l'anglais est généralement un prérequis.
Si tu interviens sur le marché des professionnels (petites structures), l'anglais ne te sera peut être pas utile. Mais en midd market, l'anglais est à mon sens important.

18/06/2018

Concernant la maîtrise de l'anglais, cela n'empêche pas d'évoluer. Je ne suis personnellement pas très bon sur ce point là, et cela ne m'a pas posé de problème jusqu'ici.

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

D'accord je comprends, merci encore pour vos réponses.

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

Merci Mathieu, ça me rassure car je n'ai jamais fais de long séjour à l'étranger et je n'ai qu'un "bon" niveau scolaire.

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

La rémunération d'un expert comptable chez KPMG fonctionne-t-elle sous la forme d'un salaire fixe ou d'un salaire évolutif (primes, etc) en fonction de résultats ?

18/06/2018

Un bon niveau scolaire c'est déjà très bien ! Il ne s'agit jamais de faire de la philosophie en anglais :) L'idée est de pouvoir se débrouiller avec des phrases simples, et de comprendre les conversations !!

18/06/2018
Pierre-Alexandre S.

Tant mieux, merci Sophie !

18/06/2018

En termes de rémunération, le salaire est fixe à l'entrée (junior) avec possibilité d'obtenir une prime en fin d'année, puis lorsqu'on progresse dans la hiérarchie, nous commençons à avoir une part variable.

Compléter cette discussion

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays. Nos 9 000 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site