Bonjour, pourriez vous m'indiquer quelles sont les qualités principales d'un auditeur ? et en quoi consiste son travail
Photo de Marc
Photo de Marc
20 réponses
1015 vues
Léa H. a posé une question à KPMG France
Catégorie: Description de Poste
Date: Thursday, November 30, 2017
Dernière mise à jour: Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
Bonsoir Léa à mon sens l'important est d'être curieux, adaptable, d'avoir un bon esprit d'analyse et d'apprécier le travail en équipe.
Thursday, November 30, 2017
Léa H.
Il est possible que je veuille faire de l'audit plus tard, mais je ne suis pas vraiment sure. Que pourriez vous me conseiller pour réellement savoir si ça me plait (mise à part les stages qui sont une évidence) ?
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
Nous pouvons éclaircir certains points dans cette discussion par exemple
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
Vous pouvez aussi échanger avec des personnes qui font déjà de l'audit si vous en connaissez
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
De même les forums école sont un bon moyen d'échanger avec des professionnels
Thursday, November 30, 2017
Léa H.
Est ce que le métier d'auditeur, se rapproche de près ou de loin à celui du comptable (au niveau du travail à effectuer) ? si non quelle est la différence ?
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
Sur le principe l'idée est de s'assurer que l'information financière traduit fidèlement la réalité de l'activité de la société et la réalité de son patrimoine.
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
Comment arrive-t-on à cela?
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
L'idée est de faire cela en plusieurs temps :
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
D'abord comprendre les processus (systèmes informatiques, contrôle interne), en somme la "moulinette" dans laquelle passent les données, afin de s'assurer que l'information n'est pas altérée durant le processus.
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
Puis une fois que cette étape est franchie, nous travaillons directement sur les comptes comptables mais avec plusieurs approches : tests de cohérence ou tests substantifs (ces derniers sont basés sur des échantillons ou une analyse de l'ensemble des transactions au moyen d'outils de Data Analytics)
Thursday, November 30, 2017
Photo de Marc B.
Marc B.
Ingénieur/Finance
Une fois cette étape franchie, l'idée est que le client publie l'information financière : nous revoyons donc ces éléments (bilan, comptes de résultat, TFT, notes, information des documents de référence). C'est important car les analystes et investisseurs fondent leurs analyses et prennent leurs décisions d'investissement sur cette base.
Thursday, November 30, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.