5
“ Bonjour, j'aimerais me diriger vers le domaine du ”

Gilles A. a posé une question
dans le live chat KPMG Live Chat Ingénieurs
à KPMG France (Equipe RH)

09/11/2017
393
37 Live chat
Est-ce que vous avez un département qui couvre ce type de conseil ? Analyse pour la prise de décision etc ? Je suis issue d'une formation d'ingénieur Génie Industriel de Grenoble INP (formation fin Août 2O18) Après 10 années d'expériences en entreprise (depuis le collège).
Merci de votre réponse
09/11/2017
Gilles A.

J'ai d'ailleurs un projet dans mon Ecole en échange en Allemagne pour votre entreprise

09/11/2017
Senior Manager, Technology Transformation, KPMG France

Bonjour Gilles! Je travaille justement dans l'équipe data&analytics, et oui nous avons ce genre de département :) Si je comprends bien, tu as repris un cursus ingé après 10 ans dans la vie active ?

09/11/2017
Gilles A.

Bonsoir Monsieur! Non j'ai 24 ans, avec un parcours atypique, 4 ans dans l'artisanat, puis 6 ans dans une grande industrie de meubles avec l'opportunité de progresser vers une formation d'ingénieur. Et au fil du temps, après être passé par beaucoup de services je souhaiterais m'orienter vers l'analyse de data (en particulier pour proposer des outils d'aide à la décision).

09/11/2017

Excellent :) Quelle secteur d'artisanat? Et pourquoi ce choix de l'analyse de données pour l'aide à la décision ?

09/11/2017
Gilles A.

J'étais donc dans la menuiserie ( surtout dans les ateliers avec des machines numériques) :) une expérience très enrichissante du point de vue du monde du travail. Puis maintenant chez Schmidt Groupe (cuisine schmidt, cusinella) en tant qu'ingénieur méthode .J'aimerais me diriger vers ce choix car constamment au travail nous avons beaucoup de mal à analyser les nombreuses données que nous avons. notamment pour les prises de décisions pour investissement. Et l'an dernier j'ai beaucoup travaillé avec Qlikview pour justement développer des outils pour nous aider. Et maintenant je continue de suivre des nombreux cours quant à ce domaine, et je comprends que c'est vraiment ce que je veux faire; le lien entre les données et le factuel :)

09/11/2017

Excellente démarche :) Pourquoi Qlikview plutôt qu'un autre outil de viz ? Et tu as inclus du prédictif dans Qlikview ?

09/11/2017
Gilles A.

Car au début de ma démarché nous n'avions que les licences Qlikview au contrôle de gestion. Du coup, j'ai fais des prototypes avec ceci , tout simplement.
Non pour l'instant non (à part du prévisionnel). A vrai dire jusqu'à septembre 2017 j'étais autodidacte. Du coup, je suis ma nouvelle formation pour justement conforter mes bases.

09/11/2017

J'aime bien la démarche, d'autant que j'ai moi-même un parcours atypique et plusieurs vies !

09/11/2017
Gilles A.

Donc comme quoi rien n'est impossible! :) Donc ma question serait de savoir si vous proposez des postes en tant que junior dans ce domaine là ?

09/11/2017

Tu suis des cours dans quelles écoles déjà? Nous proposons des postes de stage pour le moment, nous n'avons malheureusement plus de postes junior ouverts pour cette année.

09/11/2017
Gilles A.

Je suis à Grenoble INP génie industriel et actuellement en échange à Karlsruhe (Karlsruher Institut für Technologie). D'accord pas de soucis. C'est déjà bon de savoir ce que vous faites. Vous êtes situé sur quels régions ? Uniquement Paris ? Où cela dépend des clients ?

09/11/2017

Nos bureaux sont sur Paris mais nous intervenons aussi en région, moins souvent mais ça arrive. Nous avons des bureaux en région pour ça

09/11/2017
Gilles A.

D'accord, sous la même entité ?

09/11/2017

Absolument! J'interviens d'ailleurs prochainement à Lyon, en support des équipes locales qui n'ont pas de data&analytics.

09/11/2017
Gilles A.

Qu'est-ce que vous me conseillez vous approfondir dans l'analyse de Data (ou développement d'outils) par rapport aux demandes des clients ?

09/11/2017

En fait, pour être bon (donc efficace) il faut avoir plusieurs casquettes.

09/11/2017
Gilles A.

Ah super, nous voyons justement qu'il y a aussi un engouement pour le renouvellement des systèmes d'informations afin d'analyser plus efficacement.

09/11/2017

Les maths pour la modélisation, les probas, la programmation, et des notions de business pour coller au besoin.Tu sais coder ?

09/11/2017
Gilles A.

Parfait, exactement ce que j'ai appris.
Oui, en java, vba, un peu de C, et pour les maths idem, programmation linéaire, proba, stats. Ainsi que le controlling, compta.

09/11/2017

Excellent. Et coté langages interprété ?

09/11/2017
Gilles A.

Qu'entendez vous par langage interprété ?
Oui la compta ne me pose pas de problèmes tout comme le controlling. :)

09/11/2017

Ceux qui ne nécessitent pas de compilation: R, python par exemple

09/11/2017
Gilles A.

J'ai brièvement fais du Pyhton oui, encore une fois auto-didacte. R aussi mais uniquement pour de la probabilité. Peut-être faudrait-il que je renforce mes connaissances.
Avez-vous un exemple de mission pour un Junior dans ce domaine ?

09/11/2017

Ca me semble même indispensable. Ce sont 2 langages qui sont largement demandés de nos jours.

09/11/2017
Gilles A.

D'accord merci pour le conseil.

09/11/2017

Je ne sais pas où tu en es dans ton cursus, mais je te suggère de nous adresser ton CV lorsqu'il s'agira pour toi de rechercher un stage. Si toutefois tu dois en faire un :)

09/11/2017
Gilles A.

Je finis mon dernier semestre en février suivi de 6 mois de stages (dans mon entreprise... puisque je suis sous contrat).

09/11/2017

Ah exact, donc ce point est réglé. Ils financent tes études ?

09/11/2017
Gilles A.

Oui intégralement, je suis rémunéré comme un employé , et les avantages allant avec. Ce qui fait de l'apprentissage un bon moyen d'apprendre une profession. Histoire de me faire une idée des activités d'un jeune ingénieur travaillant chez vous. Vous avez peut-être un exemple de projet ?

09/11/2017

Nous avons des sujets sur l'analyse de time series, prédiction de volumes de ventes par exemple. De l'analyse de risque aussi, associée à l'analyse d'impact de mesures correctives, nous avons également des exercices de pure programmation, par exemple pour construire des procédures automatiques de lettrage de transaction

09/11/2017
Gilles A.

D'accord donc très varié pour un Junior souhaitant voir du terrain., sympa. Je suis aussi des cours de Risk Management et c'est vrai qu'on peut facilement lié les deux (Proba par exemple).

09/11/2017

On appuie aussi beaucoup nos interventions sur les restitutions interactives, Des solutions basées sur Tableau ou powerBI déployées sur serveur, ou d'autres solutions construites from scratch en javascript, on est quelques codeurs dans l'équipe ;)

09/11/2017
Gilles A.

Ah oui je l'avais vu sur votre vidéo de présentation lors de mon premier cours de projet école. Ça m'intéresse bien tout cela. Je ne louperai pas de postuler quand le moment propice sera venu :)
Sinon je vous remercie pour votre disponibilité, c'est vraiment sympa ce chat que vous avez organisé :) et je vous souhaite une bonne fin de soirée Monsieur.

09/11/2017

Avec grand plaisir ;) Et n'oublie pas qu'on devient bon en pratiquant Mais ça n'est pas à toi que je vais apprendre ça il me semble ;)

09/11/2017
Gilles A.

On apprend toujours, mais ce conseil me conforte dans mon idée :)
Merci !

09/11/2017

Pas de souci et peut-être à un de ses 4 alors.

09/11/2017
Gilles A.

Avec grand plaisir !

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 150 pays. Nos 9 600 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site