9
Maël R.
“ Comment faîtes-vous lorsque l’entreprise qui fait appel à vous est présente à l’international ? ”

Maël R. a posé une question
dans le live chat KPMG Live Chat Consulting
à KPMG France (Equipe RH)

le 18/10/2017
133
29 Live chat
Est-ce qu’il par exemple possible que KPMG Paris et KPMG New York travaillent ensemble sur une mission où l’entreprise est présente dans les deux pays ? Si oui, comment la séparation du travail s’effectue-t-elle ?
le 18/10/2017
Senior Manager, Technology Transformation, KPMG France

Bonjour, oui nous travaillons régulièrement avec les autres bureaux de KPMG dans le monde. Généralement cela se fait pour un client qui est basé sur les 2 pays en question.

Et en ce qui concerne la séparation du travail, c'est vraiment dépendant du projet et des expertises de chaque bureau. Il n'y a pas de règles absolues, la séparation du travail se fait en fonction des exigences du client et des compétences des équipes dans les pays concernés.

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

D'accord merci, mais comment faites-vous pour vous assurer que le travail ne sera pas parfois fait en doublon? Par exemple, lorsqu'il s'agira de la collecte d'informations auprès des entreprises, comment vous assurez-vous que l'information n'a pas déjà était récupérée par l'autre bureau de KPMG?

le 18/10/2017

Bonjour, cela va dépendre de la filière, mais de manière générale nous allons attendre une vraie motivation, une forte capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une volonté de s'intégrer dans un environnement challenging et parfois exigeant!

@Maël - c'est essentiellement un travail de gestion de projet de s'assurer que le travail est effectué de manière efficiente, au bon niveau de qualité et dans le délai prévu. Quand nous intervenons à plusieurs bureaux, nous développons une matrice de responsabilité afin que chacun est bien conscience de son périmètre d'intervention. Enfin nous nous parlons très régulièrement ce qui permet d'anticiper les problèmes et partager les bonnes pratiques

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

Merci pour votre explication. Qui est en charge d'établir ce périmètre d'intervention?

le 18/10/2017

C'est une discussion entre les associés et les managers / directeurs pour s'assurer que l'on répond à la demande du client et dans un modèle de coût optimisé pour lui. Il en découle la répartition des rôles entre les bureaux mais c'est toujours une discussion et une négociation au cas par cas

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

Merci pour vos réponses. Je souhaitais également savoir comment font les consultants de KPMG pour se tenir au courant de l’actualité et pour parvenir à faire un tri dans toute l’information. Y-a-t-il une sorte de production interne à l’entreprise où par exemple les nouvelles tendances, les nouvelles lois sont analysées et décrites ?

le 18/10/2017

Effectivement, question pertinente, et bonne réponse associée!
Notamment pour les sujets réglementaires, nous avons des équipes dédiées qui analysent les nouvelles lois et qui nous en ressortent les principaux impacts que l'on se doit de maîtriser quand nous intervenons en mission chez nos clients

Vassily C.
le 18/10/2017
Vassily C.

Bonjour, de fait, avez vous des parutions propres à KPMG hebdomadaires ou mensuelles ?

le 18/10/2017

Les publications sont hebdomadaires pour certains sujets mais aussi mensuelles voire annuelles en fonction des contenus. Par exemple nous aurons des publications dédiées quand des nouvelles normes financières paraissent.

Vassily C.
le 18/10/2017
Vassily C.

Ceci signifie qu'il y a des postes pour ces types de recherches comme il est mentionné plus haut. Mais alors dans une perspective de carrière chez KPMG comment accéder à ces postes ? Un étudiant en Business School (type GEM) peut y prétendre au cours de sa carrière ?

le 18/10/2017

Généralement on peut commencer en consulting financier pur se forger une expérience avant de pouvoir accéder à ce type de fonction qui nécessite une connaissance assez poussée du domaine de la Finance

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

Très bien, merci. J'aurais aussi aimé savoir comment se déroulaient les missions chez KPMG. Les stagiaires peuvent-ils être affectés à plusieurs missions en même temps? Travaillent-ils toujours avec le même manager durant toute la durée de leur stage?

Bénéficiez-vous d’un feedback à la fin des missions ? Si oui, qui réalise ce feedback ?

le 18/10/2017

Généralement nous essayons de concentrer l'activité de nos stagiaires sur un ou deux sujets au maximum afin qu'ils puissent monter en compétence sans trop se disperser.

Du coup il va travailler avec un ou deux managers durant la période de stage, et il a bien sûr des feedback à la fin de chaque mission / projet qui est effectué avec le responsable du projet et qui permet de recevoir du feedback pour partager ce qui a été bien réalisé ainsi que les axes de progression sur lesquels il faudra travailler.

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

D'accord, proposez-vous en suite des formations au sein de KPMG en fonction des axes de progression que vous avez repéré pour les salariés?

le 18/10/2017

Lors du processus annuel de suivi de la performance, nous passons en revue l'ensemble des feedback afin de définir les objectifs de travail pour l'année à venir ainsi que le plan de formation associé.

Un certain nombre de formation sont par ailleurs obligatoires au fur et à mesure que l'on progresse dans les grades.

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

Est-il quand même possible de suivre des formations chez KPMG en dehors de celles qui nous auront été imposées à la fin de l'année?

le 18/10/2017

Bien sur, les formations obligatoires doivent par définition être faites par tous et on ajoute ensuite un plan de formation individualisé en fonction des axes de progression de chacun

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

D'accord merci. Je voulais également savoir en quoi va consister un stage en Advisory chez KPMG ? J'entends par cela, les stagiaires se verront-ils confier des responsabilités ?

le 18/10/2017

Tout le monde a des responsabilités, elles sont simplement dimensionnées en fonction de l'expérience et de l'expertise de chacun.

Lors d'un stage, on va essentiellement vous demander de la fiabilité dans votre travail, de la capacité d'écoute et d'apprentissage mais aussi d'apporter de nouvelles idées et de partager votre ressenti sur le périmètre des activités qui vous seront demandées.

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

Vous parler d'apporter des idées, j'imagine donc qu'une forme de créativité est demandée au sein de la profession. Peut-il ainsi être apprécié de faire un CV qui sort de l'ordinaire lorsque nous postulons pour un stage?

le 18/10/2017

Pour le coup ma réponse est personnelle, mais oui je pense que l'intérêt d'un CV réside autant dans son contenu que dans les messages qu'il fait passer.

Notamment quand on est junior et qu'on ne dispose d'énormément d'expériences à mettre en valeur.

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

Très bien, merci pour votre conseil. Étant actuellement admissible à l’école 42 (école de programmation de Xavier Niel), je souhaitais également savoir ce que vous pensiez du fait de combiner cela avec une école de commerce pour une carrière en Advisory. Est-ce déjà un plus pour la recherche de stage en Advisory chez KPMG ?

le 18/10/2017

Pour un profil en IT consulting, je pense que c'est une combinaison d'étude qui est tout à fait compatible avec nos métiers

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

D'accord merci. Enfin, je me permets de poser une question plus personnelle. Qu'a apporté KPMG à votre carrière? Qu'est ce qui fait que vous avez choisi KPMG plutôt qu'un autre cabinet?

le 18/10/2017

J'ai intégré KPMG après 8 ans d'expérience chez CGI business consulting. J'y ai notamment développé des connaissances sur des métiers sur lesquels j'avais peu voire pas travaillé dans ma vie précédente. La possibilité d'évoluer sur des sujets divers est vraiment très enrichissante.

Enfin sur le choix de KPMG au lieu d'un autre cabinet, c'est essentiellement la dimension humaine et conviviale qui a fait la différence de mon point de vue (et pour le coup je n'ai pas été déçu!)

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

Y-a-il justement des événements organisés au sein du cabinet pour y développer la convivialité?

le 18/10/2017

Oui, environ une dizaine d'événements par an (hors événements possibles également au niveau de chaque projet par les éqiupes)

Maël R.
le 18/10/2017
Maël R.

D'accord merci. Concernant la taille des équipes, quelles sont leur taille moyenne?

le 18/10/2017

C'est très variable, on peut avoir 2 consultants sur une opération comme une vingtaine!

Compléter cette discussion

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 155 pays. Nos 8 300 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site