10
Issam J.
“ Bonjour à vous, sur quel type de mission travaillent les consultants juniors IT Risk – Data analytics ? ”

Issam J. a posé une question
dans le live chat Chat Ingénieurs KPMG
à KPMG France (Equipe RH)

le 14/06/2017
840
20 Live chat
le 14/06/2017
Senior Expérimenté Technology Transformation, KPMG France

Bonjour Issam,
Les missions D&A couvrent un large panel de problématiques client à partir du moment ou les sujets de volumétrie des données ou de complexité des analyses ne permet pas de répondre au besoin avec les outils de bases (Excel...).
Un autre sujet important est celui de l'industrialisation / automatisation des analyses avec création de tableaux de bord dynamiques et d'application à la clé.

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Sur Tableau Software - Power BI par exemple ?

le 14/06/2017

Entre autres oui.
Nous travaillons principalement avec les langages de programmation R et Python. Au niveau de l'infrastructure cloud, nous sommes souvent amenés à utiliser Microsoft Azure. Les technologies utilisées dépendent souvent du besoin client et des contraintes imposées par l'environnement cible.
Par exemple, sur les problématiques applicatives, nous pouvons utiliser Excel avec des compléments C# ou du code VBA.
Ou encore partir sur de la techno Web avec du Javascript ES6, React, D3js, Flask...

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Très bien . Est - il nécessaire d'avoir effectuer un stage sur une problématique "gestion du risque" ?

le 14/06/2017

La section Risk et D&A ne font pas partie du même département. Les offres Data Analytics se focalisent plus sur des problématiques type conseil / transformation / Machine Learning... alors que le département Risk Consulting se focalise plus sur les problématiques liées au risque.

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Ah d'accord, autant pour moi .

le 14/06/2017

Les offres de stages disponibles sur le site KPMG décrivent en détail l'objet et les compétences attendues pour chaque type de poste. Une autre question ?

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Oui en effet , qu'en est il de la transformation ? vous accompagnez des clients dans la mise en place de systèmes d'informations et ERP ...?

le 14/06/2017

Oui. Le département TT (Technology Transformation) intègre plusieurs spécialités. D&A (Data Analytics), ERP (SAP et Oracle), EPM (pour les systèmes de consolidations) etc.

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Quelle est la taille moyenne d'une équipe de projet ? En D&A par exemple.

le 14/06/2017

C'est très variable. Une petite équipe peut être constitué de deux personnes. Nous travaillons souvent en équipe pluridisciplinaire avec d'autres départements KPMG. En moyenne je dirais 4 personnes.

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Très bien, sinon y-a-t-il des formations dispensées au début sur tout les aspects extra ingénierie genre audit , .... ?

le 14/06/2017

En fonction du département, les formations diffèrent

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Très bien , le travail se fait en agence ou plutôt chez le client ?

le 14/06/2017

En fonction des missions on peut avoir du 100% Bureau, 50% Bureau 50% clients, 100% client... C'est souvent les contraintes d'accès aux données et l'importance des ateliers de travail avec le client qui déterminent cet aspect.

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Très bien je vous remercie pour toutes ces précisions. Quelles sont les qualités (autre que techniques) que vous souhaitez chez vos futurs collaborateurs?

le 14/06/2017

Nous avons une culture de communication plutôt ouverte. En terme de "soft skills" (surtout sur les postes D&A) nous valorisons beaucoup la curiosité, l'esprit d'équipe et d'innovation. C'est un domaine qui demande par ailleurs une bonne rigueur et un intérêt fort pour la technologie. Le département est encore jeune au sein de KPMG et a réussi à conserver un fort esprit "start up".

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Très bien , je suppose que c'est aussi le cas en Technology Tranformation. Je vous remercie pour toutes vos réponses . J'ai trouvé notre échange très bénéfique.

le 14/06/2017

En effet, tout le département est en forte croissance. Merci à vous pour vos questions. Ce fut un plaisir, j'espère avoir l'occasion de poursuivre en TT :)

Issam J.
le 14/06/2017
Issam J.

Le plaisir est partagé.

Compléter cette discussion

KPMG France

Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 155 pays. Nos 8 300 professionnels interviennent auprès des grands groupes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans différents secteurs de l'industrie, du commerce et des services financiers.

Visiter le site